Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux
Édition du mercredi 10 juillet 2013
Finances locales

Les finances locales se dégradent avec un effet ciseau pour toutes les collectivités

En 2012, et pour la première fois, tous les niveaux de collectivités ont subi un « effet de ciseau »  avec des dépenses de fonctionnement augmentant plus fortement que les recettes, a déclaré hier André Laignel, le président du Comité des finances locales, qui présentait en avant-première le rapport 2012 de l’Observatoire des finances locales.
Le chiffre avait déjà été avancé par l’Insee (lire Maire Info du 17 mai) et la direction générale des finances publiques : les dépenses de fonctionnement des collectivités (communes, départements et régions) ont augmenté de 3,1% en 2012, les recettes de fonctionnement ne croissant que de 1,7% malgré la hausse des ressources fiscales, notamment les taxes ménages qui « profitent de l’augmentation des bases, alors que la pression fiscale a peu augmenté », précise le rapport de l’observatoire.
Les dépenses d’équipement, notamment, ont poursuivi leur progression au sein du bloc communal avec +4,2% par rapport à 2011, ce qui est dû « au cycle électoral, les élus ayant à cœur de finir leurs projets avant les élections municipales, et cette tendance devrait se poursuivre en 2013 », a indiqué André Laignel.
L’épargne nette (les recettes de fonctionnement moins les dépenses de fonctionnement et le remboursement de la dette) chute en regard : -6% pour le bloc communal, -25% pour les départements, -10% pour les régions. Résultat logique, la capacité des collectivités à s’autofinancer baisse, et celles-ci ont plus recours à l’emprunt : le besoin en financement des collectivités a doublé (3,1 milliards d’euros contre 1,5 milliard en 2011). Les emprunts bancaires ont gonflé de 12,5% pour toutes les collectivités, et de 16,4% pour les communes qui ont porté la majorité des investissements sur la période.
Les projections pour 2013 étant dans la même orientation, « cela laisse présager d’une chute forte, pour ne pas dire brutale, des investissements des collectivités en 2014. Tous les niveaux sont touchés : les régions avec une quasi-absence d’élasticité des ressources, les départements dont les dépenses sociales augmentent en raison de la crise économique qui touche les citoyens, et le bloc communal qui est le plus impacté par la hausse des charges spontanées, et qui, s’étant fortement endetté ces deux dernières années, aura à gérer le remboursement de la dette », a conclu André Laignel.
Le président de la Commission consultative d’évaluation des normes, Alain Lambert, qui présentait également hier son rapport annuel, a chiffré à 1,5 milliard d’euros la hausse des charges subies par les collectivités en 2013.
E.G.E.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2